Pendant cette période difficile, vous demeurez notre priorité absolue.

Faire un don

Webinaires & InfoSessions — Mercredi, 3 juin 2020, 16:00 - 17:00

Webinaire éducatif

Santé bucco-dentaire et le myélome : ce que les patients et les proches aidants doivent savoir

Mercredi 3 juin 2020
16h - 17h HNE
Inscrivez-vous dès maintenant!

Présenté par : 

Dr Michel Fortin
Professeur agrégé, chirurgie buccale et maxillo-faciale
Pavillon de médecine dentaire, Faculté de médecine dentaire
Université Laval, Québec (Québec)

Les personnes atteintes d’un myélome se voient régulièrement prescrire des médicaments pour traiter l’hypercalcémie et/ou pour renforcer ou solidifier leurs os. Les deux types de médicaments utilisés sont :

  • les bisphosphonates (c.-à-d. le clodronate [Bonefos], le pamidronate [Aredia] ou de l’acide zolédronique [Zometa]) ;
  • et les inhibiteurs du ligand RANK (c.-à-d. denosumab [Prolia]).

Bien que ce type de médicaments ait tendance à provoquer des effets secondaires qui sont généralement légers et faciles à gérer, certains effets secondaires peuvent être plus graves. Bien que relativement rare, l’un des effets secondaires les plus graves à long terme est l’ostéonécrose de la mâchoire (ONM) — mort anormale (nécrose) de l’os de la mâchoire. L’ONM peut se produire spontanément, mais est plus probable à la suite de traitements dentaires de nature traumatiques tels que les extractions ou la chirurgie parodontale.

Nous vous invitons à participer à ce webinaire éducatif gratuit qui vous fournira des informations sur les risques de complications bucco-dentaires lors de la prise de médicaments servant à protéger les os et sur la meilleure façon d’éviter des troubles graves comme l’ONM.

Joignez-vous à nous dans le confort de votre foyer! Vous avez besoin d'un ordinateur, d'une tablette électronique ou  d'un téléphone intelligent, et d'une connexion internet.

Cliquez ici pour vous inscrire au webinaire.